Fiscalité Youtuber, influenceur et développeur applications android et apple
Faut-il déclarer les revenus gagnés via youtube et autres plateformes web ?
FISCALITE YOUTUBER, INFLUENCEUR ET DEVELOPPEUR D’APPLICATIONS WEB
Fiscalité youtuber, influenceur et développeur d’applications web
Un nombre impressionnant de youtubers et de développeurs d’applications web perçoivent désormais des revenus en provenance de Youtube pour les youtubers ou de diverses plateformes web dans le cadre de la commercialisation d’application web par le biais de Googleplay, Appstore, Amazon, Admob, Blackberry world, etc.
Ces sommes représentent, pour certains, quelques centaines d’euros par mois alors que pour d’autres cela peut représenter plusieurs milliers d’euros voir des dizaines de milliers d’euros mensuellement pour les plus actifs et les plus talentueux.
Un nombre important de ces youtubers et/ou développeurs d’applications web n’effectue aucune déclaration fiscale de telle sorte qu’ils prennent un vrai risque fiscal, mais également social dans la mesure où d’une part, ces sommes sont imposables à l’impôt sur le revenu et que d’autre part, le contrôle fiscal de ce type de revenu à tendance à se généraliser.
En effet, il faut savoir que :
-
Il faut déclarer les revenus gagnés via youtube et autres plateformes web
-
Et plus généralement Il faut déclarer les revenus gagnés sur internet
A défaut, ces nouveaux professionnels de l’internet prennent de sérieux risques.
Ce risque fiscal est d’autant plus important que la notion fiscale d’activité occulte est de nature à s’appliquer pour ces nouveaux professionnels de l’internet, outre un risque de fraude fiscale lorsque les sommes sont importantes.
Qu’est-ce qu’une activité occulte sur le plan fiscal ?
De façon schématique, et sur le plan fiscal, une activité occulte est une activité :
- Qui n’a pas été déclarée au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ou au Tribunal de commerce ou à l’Urssaf
- Dont les revenus n’ont pas été déclarés à l’administration fiscale
- Dont les revenus transitent par un compte à l’étranger non déclaré ou par une société offshore
Par ailleurs, il faut savoir que les activités illicites sont également traitées comme des activités occultes. En substance, les activités illicites sont toutes les activités interdites par la loi, notamment la loi pénale (trafic de stupéfiants, blanchiment, proxénétisme, trafic d’organes, etc.).
En quoi l’activité d’un youtuber et/ou d’une développeur d’applications web peut-elle être considérée comme une activité occulte ?
Le youtuber/développeur d’applications web qui exerce son activité à titre habituelle et professionnelle, tire des revenus de cette activité au travers les sommes qu’il perçoit de différentes plateformes (Youtube, Googleplay, Appstore, Amazon, etc.)
C’est la combinaison des prestations effectuées (souvent le soir, ou le week-end, s’il travaille en même temps) et l’avantage financier qui en est retiré qui permet de à l’administration fiscale d’estimer qu’il s’agit d’une activité professionnelle (et pas nécessairement l’activité professionnelle principale).
Cette contrepartie financière est souvent analysée par l’administration fiscale comme un critère très important pour caractériser un revenu d’activité.
A partir de ce là, les sommes perçues doivent être déclarées aux administrations fiscales et sociales dans les rubriques appropriées.
Comment déclarer sur le plan fiscal les revenus perçus par un youtuber et/ou un développeur d’applications web ?
D’une façon générale, et sauf optimisation fiscale particulière qui pourrait se justifier en présence de revenus importants, les sommes perçus par un Youtuber et/ou un développeur d’application web sont à déclarer dans la catégorie des Bnc (Bénéfices non commerciaux).
Toutefois, différents sous-régimes existent au sein du régime des Bnc (Bénéfices non commerciaux) et ce sera le montant des revenus perçus qui permettra de déterminer le meilleur régime fiscal étant précisé que le montant des sommes perçues n’est pas le seul critère pour choisir le régime fiscal le plus favorable.
Sachez qu’à défaut de déclarer ses revenus, les sanctions peuvent être lourdes, si les sommes ne sont dérisoires.
Quelles sont les conséquences fiscales attachées à la notion d’activité occulte ?
La découverte par l’administration fiscale d’une activité occulte entraîne de facto l’application de sanctions diverses prévues par le Livre des Procédures fiscales (LPF).
Ces sanctions se caractérisent pas :
- Une taxation d’office, à hauteur des montants occultes non déclarés, ce qui prive le contribuable de certaines garanties procédurales, outre une grande latitude pour le fisc dans le cadre de la détermination des revenus imposables (rejet de certaines charges engagées par exemple)
- Le paiement des impôts initialement dus ;
- L’application d’une majoration de 80 % des impôts dus initialement ;
- L’application d’intérêt de retard jusqu’au complet règlement de toutes les impositions dues ;
- La possibilité pour l’administration de remonter jusqu’à 10 ans en arrière pour effectuer les rectifications fiscales (contre un délai de 3 ans normalement). Ainsi, et en 2019, l’administration fiscale peut contrôler les revenus occultes non déclarés par le contribuable depuis 2009.
- Et enfin, et lorsque les sommes non déclarées sont importantes, le fisc ou le parquet national financier peut engager des poursuites sur le terrain de la fraude fiscale ou du blanchiment de fraude fiscale.
Comme vous pouvez le constater, l’administration fiscale dispose de pouvoirs particulièrement grands pour lutter contre toutes les formes d’activité occulte.
Peut-on régulariser une activité occulte ?
Très souvent en matière fiscale, il est toujours préférable de régulariser spontanément une situation avant que le fisc ne s’en rende compte. Il serait en effet assez incompréhensible qu’un contribuable rattrapé par le fisc soit traité de la même manière qu’un contribuable qui se manifeste spontanément pour régulariser sa situation.
La régularisation fiscale est d’autant plus opportune que le fisc dispose aujourd’hui d’un nombre impressionnant d’informations sur les revenus perçus par les résidents fiscaux français.
Concrètement, et pour régulariser une situation fiscale, il convient de préparer un dossier complet qui passera notamment par la souscription de déclarations d’impôt rectificative et l’immatriculation au CFE (centre de formalités des entreprises), au Tribunal de commerce ou à l’Urssaf.
* * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Contrôle fiscal société offshore |
https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Commenter cette publication