Taxe de 60 % sur les comptes à l'étranger
Les comptes détenus à l’étranger et la taxation de 60 % pour défaut de justification de l’origine des fonds
Par Me Sassi, avocat fiscaliste à Paris (www.sassi-avocats.com)
La détention des comptes à l’étranger par les contribuables français est manifestement un sujet primordial pour le fisc français puisqu’il ne se passe pas une année sans qu’une nouvelle loi aggrave les sanctions liées à la détention d’un compte bancaire à l’étranger non déclaré en France.
Les sanctions deviennent ainsi de plus en plus sévères au fil des années pour désormais atteindre un paroxysme puisque, depuis 2016, le fisc peut appliquer, dans certains cas, une taxation pouvant atteindre 60 % du montant des sommes crédités sur le compte bancaire non déclaré.
C’est donc sur le fondement de l’article 23 C du LPF (Livre des Procédures Fiscales) que dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude fiscale, l’administration, peut demander à un contribuable titulaire d’un compte bancaire à l’étrangers et no déclaré en France, de lui fournir des explications, ou tout du moins un éclaircissement, sur l’origine de propriété des capitaux présents dans ses comptes étrangers.
Qu’est-ce que la taxe de 60 % sur les comptes bancaires détenu à l’étranger ?
Un contribuable français a parfaitement le droit de détenir un compte dans une banque située à l’étranger, quel que soit le pays (Suisse, Luxembourg, Lichtenstein Jersey, Guernesey, Hong-Kong, Singapore, Dubaï etc.).
Toutefois, l’article 1649 A du Code général des impôts impose à tous les résidents fiscaux français, quel que soit leur nationalité, de déclarer tous les ans à l’administration fiscale, les comptes détenus ou clôturés et qui sont ouverts dans des banques situées à l’étranger.
En ce sens, le contribuable français doit déclarer, en même temps que sa déclaration de revenus ou de résultats, chaque année ou exercice lorsque le compte a été ouvert, utilisé ou clos à l’étranger.
A défaut d’avoir procéder à la déclaration d’un compte bancaire détenu à l’étranger, le fisc, peut, sur le fondement de l’article 23 C du LPF (Livre des Procédures Fiscales) demander au contribuable de lui fournir des explications, informations ou justifications sur l’origine ou les modalités d’acquisition des avoirs détenus dans les comptes étrangers.
En substance, l’administration fiscale est en droit d’obtenir des réponses sur l’origine et la légalité de toutes les sommes qui ont été portées au crédit du compte bancaire dont le contribuable est titulaire.
A défaut, le fisc est en droit d’appliquer une taxe d’un montant de 60 %.
Quelle est la procédure que le fisc doit respecter ?
Dans le cadre des pouvoirs qu’elle tire de l’article 23 C du LPF, et afin de pouvoir exercer cette procédure d’informations, plusieurs conditions sont nécessaires et notamment :
- Le contribuable doit avoir omis au une fois sur une période de 10 ans de porter connaissance à l’administration de l’existence de comptes bancaires étrangers ;
- Lorsque la demande d’information est envoyée au contribuable, ce dernier dispose d’un délai de 60 jours pour répondre à la demande de justification formée par l’administration ;
- A défaut de réponse satisfaisante ou complète, l’administration peut envoyer au contribuable une mise en demeure de compléter sa réponse et doit lui laisser un délai de 30 jours afin de répondre à cette mise en demeure.
Quelles sont les obligations du contribuable face à une telle demande d’informations portant sur un compte bancaire situé à l’étranger ?
Lorsqu’il reçoit une demande d’informations ou d’éclaircissements de cette nature, il appartient au contribuable de démontrer de manière précise et non équivoque l'origine des avoirs détenus à l'étranger, accompagné de tout document justifiant de cette origine ou constituant un faisceau d'éléments de nature à l'établir.
Néanmoins, certaines situations rendent difficile la preuve par écrit de la propriété des fonds. C’est notamment le cas des comptes anciens, ou parfois les banques ne peuvent produire de documents écrits.
Que peut-il se passer pour le contribuable ?
Lorsque l’administration fiscal a recours à cette procédure, trois issues sont envisageables :
- Soit le contribuable répond dans les délais et apporte les informations nécessaires demandées par l’administration afin de justifier de la propriété des fonds présents dans ses comptes étrangers. Alors la procédure est terminée.
- Soit le contribuable répond dans les délais et apporte des informations qui ne permettent pas de justifier de l’origine des fonds, alors l’administration fiscale va considérer que ces fonds sont un patrimoine acquis à titre gratuit ;
- Soit le contribuable ne répond pas à la demande d’information formulée par l’administration fiscale qui considèrera là encore que le montant des sommes présentes sur les comptes étrangers représente un patrimoine acquis à titre gratuit.
Quelles sont les sont les conséquences du défaut ou de l’insuffisance de justification de l’origine des fonds ?
C’est l’article 755 du Code Générale des Impôts qui apporte la réponse à cette question et celui-dispose que :
« Les avoirs figurant sur un compte ou un contrat d'assurance-vie étranger et dont l'origine et les modalités d'acquisition n'ont pas été justifiées dans le cadre de la procédure prévue à l'article L. 23 C du livre des procédures fiscales sont réputés constituer, jusqu'à preuve contraire, un patrimoine acquis à titre gratuit assujetti, à la date d'expiration des délais prévus au même article L. 23 C, aux droits de mutation à titre gratuit au taux le plus élevé mentionné au tableau III de l'article 777.
Ces droits sont calculés sur la valeur la plus élevée connue de l'administration des avoirs figurant sur le compte ou le contrat d'assurance-vie au cours des dix années précédant l'envoi de la demande d'informations ou de justifications prévue à l'article L. 23 C du livre des procédures fiscales, diminuée de la valeur des avoirs dont l'origine et les modalités d'acquisition ont été justifiées ».
Ainsi, et en l'absence de réponse, ou lorsque le fisc estime que la réponse est insuffisante et/ou les éléments produits pas suffisamment probant, l’administration fiscale peut sur le fondement de l’article 755 du Code Général des Impôts taxer d'office les revenus considérés aux droits de mutation à titre gratuit au taux de 60 % (soit le taux le plus élevé applicable aux mutations entre personnes non parentes).
Ainsi, le fisc sera amené à considérer que le montant présent dans le compte bancaire étranger est une libéralité (c‘est à dire une donation) et va donc lui appliquer le même traitement fiscal qu’une donation ou une succession.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, il conviendra de noter que cette taxe de 60 % sera calculée sur la valeur la plus élevée connue de l'administration des avoirs du compte étranger au cours des dix années précédant l'envoi de la demande d'informations ou de justifications.
En substance, le fisc prendra le solde créditeur le plus élevé qui a pu figurer sur le compte au cours des 10 dernières années, ce qui peut, dans certains cas avoir des conséquences désastreuses, notamment pour les personnes qui ont subi d’importantes pertes boursières si les fonds ont été placé sur les marchés financiers.
A partir de quelle date la taxe de 60 % peut-elle s’appliquer ?
Sur le plan des principes, l’article 2 du Code civil dispose que :
« Les lois n’ont point d’effet rétroactif »
Cela signifie, ou plutôt devrait signifier en substance et sur le plan des principes (qui souffrent d’exception en matière fiscale) que les lois ne sont applicables que pour l’avenir à compter de leur publication au journal officiel.
Hélas pour le contribuable, le Conseil d'état, fait une analyse très personnelle des principes de non rétroactivité en matière fiscale puisque concrètement, et pour 2020, il est possible à l'administration fiscale d'appliquer la taxe de 60 % sur les comptes bancaires étrangers depuis le 1er janvier 2010, soit 10 ans.
Cette position du Conseil d'état me semble discutable et devra, dans des affaires délicates pour le contribuable être systématiquement contestée, au besoin jusque devant la Cour des Justices des Communautées Européennes, qui dans le passé, et dans d'autres problématiques, a déjà pris position pour le contribuable et donc contre l'adminitration fiscale.
La taxe de 60 % est-elle une sanction fiscale ?
Compte tenu de son montant et de ses modalités de calculs, on peut légitiment s’interroger sur la nature de cette taxe au regard de la notion de sanction fiscale.
Cela n’est pas la position du fisc puisqu’elle considère que le contribuable peut éviter cette taxe de 60 % en fournissant à l’administration les éléments d’informations et de preuves de nature à démontrer son origine.
Pour certains contribuables, cela est plus facile à dire qu’à faire.
Le contribuable peut-il échapper à la taxe de 60 % sur les avoirs figurant sur un compte à l’étranger ?
Oui, le contribuable peut échapper à cette taxe de 60 % dans deux hypothèses, à savoir :
- Fournir à l’administration fiscale tous les éléments d’informations et de preuves relatifs à l’origine des sommes qui ont été portées au crédit du compte bancaire situé à l’étranger
- Ou décider de procéder à la régularisation spontanée du ou des comptes bancaires détenus à l’étranger.
Il est important de souligner que la problématique de la régularisation ne vous permettra d’échapper à la taxe de 60 % que si le dossier de régularisation a été adressé aux services fiscaux avant que le fisc ne vous ait adressé une demande de renseignements.
Dans certains cas, il peut y avoir une course de vitesse, notamment dans le cas d’un cercle familial au sein duquel plusieurs personnes détiennent, ou ont détenu, un compte à l’étranger et que certains ont déjà fait l’objet des attentions de l’administration fiscale.
Peut-on contester la taxe de 60 % applicables aux comptes bancaires ouverts à l’étranger ?
La loi de finance rectificative pour 2012, n°2012-1510 du 29 décembre 2012 a été soumise au contrôle du Conseil Constitutionnel.
Le Conseil a dans une décision n°2012-661 déclaré conforme à la Constitution de 1958 les dispositions de ladite loi de finance et notamment son article 8 à l’origine de taxation de 60%.
Toutefois, et pour certains contribuables, ceux pour lesquels l’amende de 60 % sur les comptes bancaires ouverts à l’étranger représente des montants très importants, il peut être nécessaire d’exercer tous les recours, qu’ils soient administratifs ou contentieux, français ou européens pour tenter de faire annuler ou à tout le moins réduire cette taxe dont le montant peut apparaitre confiscatoire.
* * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Contrôle fiscal comptes à l’étranger |
https://www.sassi-avocats.com/publication-45879-controle-fiscal-compte-etranger.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal compte étranger Sassi Société d’Avocats
|
Fiscalité des youtubers, influenceurs et autres développeurs d’application web |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal société offshore |
https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication