Vérification de comptabilité
Le contrôle fiscal d’une entreprise prend généralement la forme d’une vérification de comptabilité, et ce sont plus de 50.000 vérifications de comptabilité qui sont réalisées tous les ans par le fisc.
Concrètement, la vérification de comptabilité est une forme de controle fiscal qui permet à l’administration de se rendre dans les locaux de l’entreprise pour aller vérifier la comptabilité ainsi que les documents comptables que le contribuable est tenu de déclarer chaque année.
La vérification de comptabilité a ainsi pour objectif d’examiner la régularité, la sincérité et le caractère probant de la comptabilité du contribuable qui, par définition doit déterminer le montant de impôts dues par l’entreprise (Impôt sur les sociétés, TVA (Taxe sur la valeur ajoutée, Bénéfice Industriels et Commercial, Bénéfice non Commerciaux, TVTS (Taxe sur les véhicules de sociétés) etc.).
Alors que l’Examen de la Situation Fiscale Personnelle (ESFP) concerne les particuliers, la vérification de comptabilité concerne tous les contribuables qui agissent dans le cadre d’une activité professionnelle qui implique la tenue d’une comptabilité.
Qui peut faire l’objet d’une vérification de comptabilité ?
D’une façon générale, la vérification de comptabilité peut concerner tous les contribuables tenus de tenir une comptabilité visant à déterminer :
- Des bénéfices industriels et commerciaux (Bic) ;
- Des bénéfices non commerciaux (Bnc) ;
- Des bénéfices agricoles (Ba) ;
- Des taxes sur la valeur ajoutée (TVA)
- Des droits d'enregistrement.
Ainsi, les contribuables pouvant faire l’objet d’une vérification de comptabilité sont :
- Les personnes ayant la qualité de commerçants ;
- Les entrepreneurs individuels
- Les professions libérales
- Les sociétés (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, Sas, Sa, Snc etc.)
- Ainsi que tous personne assujettie à la TVA.
Schématiquement, l’on peut dire que la vérification de comptabilité concerne toutes les contribuables, personnes physiques ou personnes morales (les sociétés) qui ont une activité processionnelle.
Quels sont les services compétents pour procéder à une telle vérification de comptabilité ?
Conformément aux règles de procédures fiscales, une vérification de comptabilité ne peut être effectuée que des fonctionnaires des impôts ayant au moins le grade d'inspecteur des impôts ou de contrôleur des impôts
Les vérifications sont par ailleurs effectuées par des services différents selon la taille des entreprises, et notamment :
- Des inspecteurs d'assiette ;
- Des brigades départementales de vérifications ;
- Des brigades régionales de vérifications ;
- Des brigades de la direction des vérifications nationales et internationales.
Il est important de noter que l'incompétence d'un vérificateur pour effectuer le contrôle et notifier au contribuable la proposition de rectifications peut entraîner la nullité de la procédure d'imposition.
Il est donc fondamental de vérifier ce point qui constituerait alors un vice de procédure.
Comment se déroule la vérification de comptabilité ?
La vérification de comptabilité doit être effectuée soit dans les locaux de l'entreprise soit dans tout autre local où se trouve la comptabilité du contribuable contrôlé.
Notez que la vérification de comptabilité peut avoir lieu de manière programmée ou bien de manière inopinée si le fisc soupçonne des malversations (recettes non déclarées, fraude Tva, compte à l’étranger etc.).
La vérification de compatibilité selon la procédure programmée
Si elle fait l'objet d'une préparation, par le vérificateur, la vérification de comptabilité doit être annoncée par l'envoi d'un avis de vérification.
En effet, toute vérification de comptabilité est obligatoirement précédée par l’envoi au contribuable d’un avis de vérification de comptabilité.
Dans certains cas, l’administration peut se rendre dans les locaux de l’entreprise avant l’envoi de l’avis de vérification de comptabilité, mais dans cette hypothèse les opérations du vérificateur ne peuvent être que des opérations visant à effectuer des constatations matérielles, à l’exclusion de toute opération de vérification.
Le contrôle inopiné
Le contrôle inopiné est prévu par l’article L.47 du livre des procédures fiscales et son déroulement détaillé par la doctrine de l’administration fiscale.
Le contrôle inopiné a pour objet de procéder à des constatations sans que le contribuable ne soit averti en amont par l’envoi de l’avis de vérification afin d’éviter tout risque de dissimulation ou de destruction des éléments probants.
Par conséquent, en cas de contrôle inopiné, l'avis de vérification de comptabilité est remis au début des opérations de constatations matérielles.
Néanmoins, l'examen au fond des documents comptables ne peut commencer qu'à l'issue d'un délai raisonnable afin de laisser le temps au contribuable de se faire assister par un conseil s’il le souhaite.
En général, le recours au contrôle inopiné permet à l’administration de s’assurer de l'existence des moyens de production, mais aussi des matières et éléments en stock, ainsi que l'existence et l'état des documents comptables, des valeurs en caisse, et relevés des prix pratiqués en magasin.
Quelles sont les mentions obligatoires devant figurer sur l’avis de vérification de comptabilité ?
L’avis de vérification de comptabilité adressé au contribuable doit mentionner certaines mentions obligatoires, faute de quoi la procédure serait viciée ;
Ainsi, l’avis de vérification de comptabilité doit impérativement de certaines mentions :
- Le droit pour le contribuable de se faire assister par la personne de son choix (comptable, avocat etc.) ;
- L’avis de vérification doit comporter les années soumises à la vérification de comptabilité ;
- Le prénom et le nom de l’inspecteur des impôts tout comme celui de son supérieure hiérarchique
- La signature du vérificateur
Quelles sont les conséquences d’une vérification de comptabilité ?
D’un point de vue statistique, une vérification de comptabilité débouche très souvent sur une proposition de rectifications.
Cela signifie que l’entreprise contrôle fait souvent l’objet de rectifications fiscales pus ou moins importantes.
Les entreprises ne faisant l’objet d’aucune rectification fiscales à l’issue d’une vérification de comptabilité sont en effet assez rare.
Lorsqu’elle reçoit une proposition de rectifications fiscales, le contribuable a un délai de 30 jours pour répondre et faire état de ses observations.
Le respect de ce délai est fondamental car à défaut de répondre dans le délai de 30 jours (le cas échéant prorogé à 60 jours dans certains cas), le contribuable est censé avoir accepté l’intégralité des redressements fiscaux.
* * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication