Compte bancaire à l'étranger - Perquisition fiscale
Perquisition fiscale et compte bancaire étranger
La détention d’un compte bancaire à l’étranger et non déclaré au fisc français est susceptible d’entrainer d’importantes conséquences fiscales et judiciaires, notamment dans la mesure où les sommes qui ont été portées au crédit de ce compte serait constitutive d’opérations d’évasion fiscale ou pire, de fraude fiscale.
Or, l’évasion fiscale et bien entendu, la fraude fiscale, sont bien entendu de nature à permettre à l’administration fiscale d’engager différentes procédures au rang desquels la perquisition fiscale figure en bonne place.
Cela revient à dire que la détention, par un contribuable français, quel que soit sa nationalité, d’un compte bancaire à l’étranger est de nature à permettre à l’administration fiscale de réaliser une perquisition fiscale.
Or, les conséquences d’une perquisition fiscale peuvent être très lourdes de conséquence pour le contribuable notamment si le fisc découvre des documents compromettants (relevés bancaires, courriers, fichiers informatiques, échanges de mails, argent liquide, valeurs (bijoux, montres de prix etc.) dont le mode d’acquisition ne peut pas être démontré).
Qu’est-ce qu’une perquisition fiscale ?
Aussi appelé « droit de visite et de saisie » par l’article L.16 B du Livre des procédures fiscales, la perquisition fiscale est déclenchée par un agent de l’administration en cas de présomption d’infraction en matière d’impôts directs et de taxes sur le chiffre d’affaire.
Concrètement, il s’agit pour l’administration, de se déplacer en tous lieux même privé afin de corroborer par des preuves tangibles les doutes pesant sur un contribuable, avant tout déclenchement d’un contrôle fiscal.
Quel est l’intérêt pour le fisc de réaliser une perquisition fiscale ?
La perquisition fiscale a été légitime par le conseil constitution lors de son entrée en vigueur par la loi de finance pour 1985, en ce qu’une telle procédure aurait pour objectif de participer à la lutte contre la fraude fiscale (Cons. const., déc. 29 déc. 1984, no 84-184 DC).
Néanmoins, et de manière plus concrète, il s’agit pour l’administration d’une opportunité dans l’administration et la gestion de la preuve.
Ainsi, la perquisition permet à l’administration fiscale de se déplacer au domicile du contribuable sans prévenir afin chercher des éléments de preuves lorsqu’il existe des soupçons de fraude fiscale.
L’objectif d’une telle procédure est d’éviter toute manœuvre du contribuable visant à la destruction ou la dissimulation de documents probants.
Quels sont les lieux susceptibles de faire l’objet d’une perquisition fiscale ?
L’administration fiscale peut procéder à la visite de tout lieux même privé où les pièces et documents se rapportant aux agissements frauduleux sont susceptibles d'être détenus.
Tout d’abord, il convient de préciser que l’ordonnance doit être motivée et notamment préciser les lieux qui feront l’objet de la perquisition.
Dans le cadre, de soupçons portant sur l’existence de comptes à l’étranger, le fisc aura la possibilité de perquisitionner tout lieux qui serait en lien avec le titulaire du ou des comptes présumés détenus à l’étranger.
Ainsi, il convient de distinguer les comptes bancaires étrangers détenus par des personnes physiques et des personnes morales :
- Lorsque le compte étranger est détenu par une personne physique, le fisc pourra perquisitionner son domicile ainsi que tout autre lieu ayant un lien avec le contribuable comme une maison secondaire ou encore son lieu de travail. De plus, si le contribuable est dirigeant d’une société, ladite société pourra également faire l’objet d’une perquisition.
- Lorsque le compte étranger est détenu par une personne morale, tout naturellement le siège social pourra faire l’objet d’une perquisition mais également tout lieux connexe comme les établissements secondaires, succursales et ce même si la société a son siège social à l’étranger. Le représentant de la société dont le compte est détenu à l’étranger sera également susceptible de faire l’objet d’une visite inattendue des services fiscaux.
Ainsi, le fisc dispose de larges pouvoirs et peut se déplacer en tous lieux afin de mener à bien son enquête tout comme un officier de police judiciaire le ferait lors d’une perquisition pénale.
Comment se déroule une perquisition fiscale ?
La perquisition fiscale doit obligatoirement avoir lieu sous le contrôle d’un officier de police judiciaire.
De plus, la visite et la saisie de documents s'effectuent sous l'autorité et le contrôle du juge qui les a autorisées. En ce sens, celui-ci donne toutes les instructions aux agents qui participent à ces opérations. Il peut, s'il l'estime utile, se rendre dans les locaux pendant l'intervention, et peut décider la suspension ou l'arrêt de la visite.
L’administration doit respecter des horaires et ne peut se déplacer au domicile du contribuable à tout moment. En effet, la visite ne peut être commencée avant 6 heures ni après 21 heures.
La règlementation française autorise les agents de l'administration des impôts à réaliser une véritable perquisition, c'est-à-dire à fouiller les lieux visités y compris en pratiquant des investigations informatiques et à saisir les pièces et documents intéressant la procédure quel qu'en soit le support.
Ainsi, la Cour de cassation a eu l’occasion de se positionner et affirme de manière constante que l'article L. 16 B du livre des procédures fiscales ne limite pas l'autorisation de visite et saisies au domicile et aux documents de la personne soupçonnée de fraude mais permet d'appréhender des documents comptables auprès de personnes pouvant être en relation d'affaires avec elle, y compris des pièces pour partie utiles à la preuve des agissements présumés (Cass. com., 27 sept. 2017, no 16-20.690).
L’absence de toute personne dans le domicile ne constitue pas un obstacle au déroulement de la procédure.
L’administration fiscale est également en droit de saisir les documents qui sont en lien avec les motifs de la visite. Sauf en cas de poursuites pénales engagées, leur restitution doit intervenir dans un délai de six mois.
Enfin, l’administration fiscale à la possibilité de recueillir des renseignements et justifications auprès de l’occupant des lieux et, s’il est présent, du contribuable dont la fraude est présumée et la possibilité de demander à ces personnes de justifier à cette occasion de leur identité et de leur adresse.
Par conséquent, le droit de visite autorise les agents de l’administration fiscale habilités à fouiller le domicile. Aucune limite n’est prévue, à l’exception des coffres forts qui, pour leur ouverture, nécessitent l’autorisation complémentaire du magistrat qui a délivré l’ordonnance.
Un avocat peut-il assister aux opérations de perquisition fiscale ?
Aucun texte n’interdit l’assistance d’un avocat lors du déroulement de la perquisition fiscale, alors que le recours à son conseil est pour le moment formellement interdit dans le cadre des perquisitions pénales.
En effet, et de manière générale, l’avocat assiste ses clients en cas de perquisitions par des autorités administratives (douanes, administration fiscale, autorité de la concurrence, autorité des marchés financiers, etc.) sans que cela ne pose aucune difficulté.
Ainsi, la Cour de cassation a fait de la présence de l’avocat, lors de ces visites, un principe fondamental.
Par ailleurs, il ressort du texte même justifiant le recours au droit de visite et de saisie que « l'officier de police judiciaire veille au respect du secret professionnel et des droits de la défense conformément aux dispositions du troisième alinéa de l'article 56 du code de procédure pénale » (article L.16 B du livre des procédures fiscales).
De même, le doctrine administre reconnaît implicitement le droit de recourir à un avocat en ce qu’elle indique que « Le conseil n’est pas l’interlocuteur de l’administration dans la conduite de la procédure de visite, à l’exception des cas où le contribuable le désigne comme son représentant. Il ne peut que conseiller son client sans pouvoir intervenir dans la procédure puisqu’il n’est pas partie à l’affaire » (BOI-CF-COM-20-20-20120912).
Par conséquent, le respect des droits de la défense implique nécessairement la possibilité pour le contribuable de se faire assister par son conseil.
Peut-on contester une perquisition fiscale ?
Les voies de recours existent. Néanmoins, elles sont limitées et imposent au contribuable de réagir rapidement dans un délai strictement enfermé de 15 jours.
Ainsi, le contribuable peut contester deux éléments de la procédure de la perquisition fiscale :
- D’une part, le contribuable peut contester l’ordonnance de visite et de saisie devant le premier président de la cour d’appel et ce dans un délai de 15 jours à compter de la notification ou la signification de l’ordonnance ;
- D’autre part, le contribuable peut contester le déroulement des opérations de visites et de saisies également devant le premier président de la cour d’appel et dans un délai de 15 jours à compter de la réception du procès-verbal ou de l’inventaire.
Par conséquent, lorsqu’une procédure de visite et de saisie est déclarée irrégulière par le magistrat, l’administration fiscale ne pourra pas fonder ses redressements fiscaux sur des éléments recueillis lors de ladite perquisition irrégulière.
Que fait le fisc après une perquisition fiscale ?
Le droit de visite et de saisie donne lieu à l’établissement d’un procès-verbal par l’agent administratif.
A l’issu de la perquisition fiscale, plusieurs situations sont envisageables :
- Soit le fisc a trouvé lors de la perquisition des éléments probants de l’existence de comptes détenus à l’étranger, alors, un contrôle fiscal sera déclenché, une proposition de rectification sera envoyée au contribuable afin de régularisation sa situation vis-à-vis de l’administration fiscale française. Le risque est que l’administration dépose plainte pour fraude fiscal, blanchiment ou tout autre infraction pénale.
- Soit le fisc n’a trouvé aucun élément probant démontrant l’existence de comptes détenus à l’étranger, alors, aucun contrôle fiscal ne pourra être déclenché sur la base de cette perquisition fiscale.
En définitive, il convient d’être vigilant quant à l’existence de comptes détenus à l’étranger et les risques d’une perquisition fiscale impromptue de l’administration.
* * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, de régularisation de compte bancaire détenu à l’étranger, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication