Capital social de SCI - Déterminer son montant - aspects juridiques et fiscal
Le capital social d’une SCI - aspects juridiques et fiscaux
La Société civile immobilière (SCI) est une société qui est souvent utilisée dans le cadre de :
- L’acquisition de biens immobiliers, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage professionnel
- La transmission d’un patrimoine immobilier au profit de ses proches (enfants, parents, compagnons, compagnes, etc.)
En effet, et comme son nom l’indique, il s’agit d’une société civile à prépondérance immobilière dont l’objet est l’acquisition et la gestion de biens et droits immobiliers.
Si la SCI n’a pas pour objet de réaliser des opérations commerciales immobilières, puisque l’objet est strictement civil et non commercial prohibant la réalisation de tout acte de commerce, elle peut néanmoins servir de schéma d’optimisation patrimoniale et fiscale en vue de constituer un patrimoine immobilier, le cas échéant en y intégrant ses enfants.
C’est dans cette optique que se pose la question de la composition du capital social d’une SCI, des modalités de libération dudit capital ainsi que les conséquences juridiques et fiscales qui en découlent.
Quel est le montant minimum du capital d’une Sci ?
Il n’existe pas vraiment de capital minimum pour créer une Sci étant toutefois précisé que le capital devra au moins être de 1 euro.
Quant au maximum, il n’en existe tout simplement pas.
Il est toutefois opportun de toujours se poser la question du montant optimal du capital de la Sci notamment dans une optique future de gestion de la plus-value.
Dans certaines situations, le montant du capital est un élément fondamental pour le calcul de la plus-value.
En effet, dans certaines hypothèses, le montant de la plus-value imposable et des prélèvements sociaux s’élèvera à la différence entre le prix de vente et le montant du capital social.
De quoi peut être composé le capital social d’une SCI ?
Le capital social d’une SCI peut être composé :
- D’apport en nature (appartement, terrains, immeubles, titres de sociétés, etc.)
- D’apport en numéraire (de l’argent)
Concernant la montant du prix du capital social, aucune disposition légale ne limite le montant du capital social. Il peut être équivalent à un euro et être infini.
Quelles sont les mentions devant figurer dans les statuts en relation avec le capital social ?
Pour des questions de validité juridique, les statuts de la Sci devront impérativement mentionner :
- Le montant des apports réalisés par les associés
- La nature des apports réalisés par les associés
- Le montant du capital social ;
- La composition du capital social ;
- La répartition du capital
- L’évaluation des parts sociales attribuées à chacun des associés apporteurs ;
- Et toutes les modalités de fixation, conditions de versement de chaque apport et notamment de l’apport en numéraire.
C’est parce que toutes ces mentions doivent être impérativement prévues aux termes des statuts que toute modification du capital social (augmentation du capital social ou réduction du capital social) entrainera la modification des statuts, la tenue d’une AGE et des formalités administratives à respecter (publicité, formalités auprès du greffe).
Quelles sont les modalités de libération du capital social d’une SCI ?
Aucune disposition légale ne fixe les modalités de libération du capital de la SCI de telle sorte qu’elles doivent impérativement être fixées par les associés au sein des statuts lors de leur rédaction.
Ainsi, les statuts pourront prévoir, lors de la création de la société :
- D’une libération intégrale des apports ;
- D’une libération partielle qui sera donc réalisée progressivement par les associés, sans limitation de temps.
La problématique des modalités de libérations du capital est, dans certains cas, fondamentale compte tenu des incidences juridiques et fiscales que cela peut avoir.
Bien évidemment, la fixation des modalités de libération du capital de la SCI doit être réfléchie et fixée au cas par cas puisque, par exemple, si la société est soumise à l'impôt sur les sociétés, la libération du capital est nécessaire pour que la société puisse bénéficier du taux réduit d'imposition de ses bénéfices d’une part, et déduire les intérêts qu'elle verse aux associés en rémunération de leurs comptes courants, d’autre part.
La rédaction de la clause régissant les modalités de libération du capital d’une SCI est d’autant plus importante compte tenu des conséquences que cela peut avoir tant vis-à-vis des tiers (plus-value, prélèvements sociaux, impôt sur les sociétés, relation entre les associés, etc.
Quelles sont les conséquences pour un associé du non-respect des modalités de libération de son apport ?
Si les modalités de libération du capital d’une SCI ne sont pas régies par des dispositions légales, les associés doivent impérativement les fixer aux termes des statuts.
Ces dispositions statutaires régiront ainsi les conditions, selon lesquelles, les associés apporteurs devront procéder à la libération du capital en fonction de leur apport au sein de la SCI.
Le non-respect par les associés apporteurs des dispositions statutaires relatives à la libération du capital d’une SCI peut entrainer plusieurs conséquences :
- D’abord, les associés peuvent prévoir que le capital non libéré à la date convenue portera immédiatement intérêt ;
- Ensuite, peut être prévu que le non-respect par l’associé apporteur des dispositions relatives à la libération du capital social pourrait entrainer sa condamnation à des dommages et intérêts à verser à la SCI ;
- Enfin, il est même possible que des garanties soient exigées pour s’assurer que les associés respectent leur engagement de libérer le capital de la SCI à l’instant choisi par les associés et notamment, une forme de cautionnement personnelle ou encore, la menace d’une simple exclusion.
Ainsi, les associés apporteurs doivent être particulièrement vigilant quant aux modalités prévues par les statuts puisque leur violation peut lui couter cher jusqu’à être totalement évincé de l’associé pour laquelle il s’est investi, y compris, financièrement.
D’ailleurs, il est important de préciser que l’exclusion d’un associé apporteur entrainera, de fait, une rédaction du capital et un remboursement des droits de l’associé évincé. Bien évidemment, il conviendra de se rapprocher d’un professionnel du droit pour s’assurer que l’associé défaillant ne bénéficie pas d’une plus-value injustement attribuée.
Quelles sont les conséquences juridiques et fiscales de la libération du capital d’une SCI ?
Puisqu’il ne s’agit pas d’une acquisition de titres, l’opération de libération de capital d’une SCI, en tant que tel, n’est pas taxable.
A contrario et comme vu précédemment, un capital social non libéré emporte de lourdes conséquences fiscales au niveau de l’associé, qui peuvent très largement être s’apparentées à une sanction ayant vocation à dissuader les associés apporteurs.
Peut-on céder ses parts en l’absence de libération du capital d’une SCI ?
A la lumière des dispositions du Code civil, il semblerait que la dette du capital social ne soit pas attachée à celle des parts sociales.
Ainsi, quand bien même un associé décide de céder ses parts, il semblerait que sa dette envers la société subsiste compte-tenu de l’absence de libération du capital de la SCI.
Il conviendra ainsi pour les associés, lors de la rédaction des statuts, de prévoir une clause qui maintienne la responsabilité du cédant tant que ce dernier n’a pas libéré le capital conformément aux modalités fixées par les statuts, et ce, quand bien même ce dernier aurait cédé ses parts.
Il sera également opportun de prévoir, lors de la cession de parts sociales, que l’acheteur substitue le vendeur dans le paiement des sommes non encore libérées à l’égard de la Sci.
* * * * * * *
Conclusion
Contrairement à ce que certaines tentent de faire croire, al création et la gestion d’une Sci ne se résume pas à remplir un document qui serait ensuite déposé au greffe du Tribunal de commerce.
En effet, d’importantes considérations juridiques et fiscales doivent impérativement être prises en compte pour gérer au mieux les intérêts de la Sci et de ses associés.
Notre société d’Avocats en droit des affaires et en droit fiscal accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger.
Nos avocats fiscalistes et avocats d’affaires interviennent ainsi tant en matière de gestion juridique (création de sociétés, restructuration, rédaction de contrats Convention de trésorerie, convention d’intégration fiscale, etc.) que de gestion fiscale (fiscalité française et de fiscalité internationale).
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom-Tom compris ainsi qu’à l’étranger) :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat droit des affaires et droit fiscal
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Fiscalité des youtubers, influenceurs et autres développeurs d’application web |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal société offshore |
https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fiscal |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, etc. |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Mabrouk Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Mabrouk Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Mabrouk Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Mabrouk Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication