Un ressortissant libanais doit-il payer des impôts en France ?
Fiscalité des libanais en France - Convention fiscale entre le Liban et la France
La communauté libanaise, que l’on évalue à environ 100.000 personnes, que ce soit des ressortissants libanais ou franco-libanais, a toujours entretenu des liens étroits avec la France.
En retour, le fisc français a quant à lui également accordé beaucoup d’attention aux ressortissants libanais ou franco-libanais ayant des intérêts financiers en France.
Cet intérêt du fisc français concerne tant les ressortissants libanais ou franco-libanais qui vient en France (ne serait-ce que quelques mis par an) que ceux qui y réalisent des investissements que ce soit dans des entreprises ou dans l’immobilier.
La situation n’est d’ailleurs pas vraiment nouvelle puisque, dès 2005, Mme Christiane Kammermann, député UMP des français établis hors de France, attirait l’attention du ministre de l’économie et des finances de l’époque sur l’intérêt trop marqué du fisc français à l’égard des membres de cette communauté (question écrite n° 19699 du 13 octobre 2005).
La députée Kammermann parlait même d’acharnement fiscal.
Il s’avère en effet que l’administration fiscale française est particulièrement attentive à la situation des libanais ou franco-libanais qui :
- Vivent en France constamment ou quelques mois par an
- Perçoivent des revenus de sources françaises, quelle que soit la nature de ces revenus (dividendes, intérêts, plus-value mobilière, plus-value immobilière, loyers etc.)
- Ou ont un patrimoine mobilier (titres de sociétés, liquidités, créances etc.) et surtout immobilier en France
- Détiennent des comptes bancaires en France
Il va de soi que lorsque plusieurs de ces critères se cumulent, la probabilité que le fisc français examine avec attention la situation des personnes concernées ne peut que se renforcer, voir être inévitable.
La finalité de l’examen de leur situation par le fisc français n’a, bien entendu, qu’un seul but, avoir s’assurer que tous les impôts dus en France, qu’elle qu’en soit la nature, impôts sur le revenu, Impôt sur le Fortune Immobilière (IFI), ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) pour les années non encore prescrites, plus-value, etc.), sont effectivement déclarés et payés.
En conséquence, un ressortissant libanais ou franco-libanais peut se retrouver à payer des impôts en France sur différents fondements juridiques, et notamment au titre des impôts suivants :
- Impôts sur le revenu (salaires, pensions, retraites, revenus de dirigeants de sociétés etc.)
- Revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts etc.)
- Plus-values mobilières
- Revenus fonciers
- Plus-values immobilières
- IFI (impôt sur la Fortune Immobilière)
- ISF (pour les années non encore prescrites)
- Etc.
Quels sont les impôts français qu’un ressortissant libanais ou franco-libanais doit payer en France ?
Les obligations d’un ressortissant libanais ou franco-libanais au regard de la fiscalité française dépendent, comme indiquée ci-dessus, de sa résidence fiscale.
C’est la combinaison de l’article 4 du CGI (Code Général des Impôts) et des dispositions de la convention fiscale conclue entre la France et le Liban qui permettra de déterminer la résidence fiscale d’un ressortissant égyptien qui aurait des liens étroits avec la France, que ce soit en termes de séjour et/ou de patrimoine.
De façon schématique, il est possible de dire qu’une personne peut être considérée comme résidente fiscale française lorsque l’une des conditions ci-dessus est remplie :
- Avoir séjourné en France plus de 183 jours par an (en une ou plusieurs fois)
- Avoir le centre de ses intérêts familiaux en France (femme, enfants etc.)
- Avoir le centre de ses intérêts économiques en France (patrimoine mobilier et/ou immobilier)
Ainsi, que les libanais ou franco-libanais qui ne sont pas résidents fiscaux français ne sont tenus de payer des impôts en France que sur les revenus de source française qu’ils perçoivent (salaire, revenus de dirigeants de sociétés, retraites, dividendes, intérêts, revenus fonciers, etc.), selon les modalités prévues par la convention fiscale conclue entre le Liban et la France.
Concernant les libanais ou franco-libanais qui sont considérés comme des résidents fiscaux français, ils sont tenus de payer des impôts sur la totalité des revenus perçus dans le monde, y compris ceux perçus au Liban, étant précisé qu’il conviendra également d’appliquer les dispositions de la convention franco-libanaise pour régler le sort de certains types de revenus (revenus fonciers, plus-value immobilière, etc.) et pour éviter les éventuelles doubles impositions.
Quelles sont les obligations d’un ressortant libanais en matière d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?
Compte tenu de la notion de résidence fiscale, les résidents fiscaux français sont redevables de l’IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière) sur la valeur de la totalité de leur patrimoine immobilier, y compris situé à l’étranger (et donc au Liban) si la valeur de ce patrimoine immobilier est supérieure à 1.300.000 euros.
Ainsi, l’IFI a vocation à prendre en compte l’intégralité du patrimoine immobilier des résidents fiscaux français à savoir les biens immobiliers et droits immobiliers, c’est à dire société à prépondérance immobilière, que celui-ci soit situé en France, au Liban et quasiment partout dans le monde.
A l’inverse, lorsqu’un libanais n’a pas sa résidence fiscale en France mais est propriétaire d’un patrimoine immobilier localisé en France, il pourra être redevable de l’IFI sur la valeur des biens situés en France, sous réserve bien entendu que la valeur au 1er janvier de chaque année du patrimoine immobilier situé en France, soit supérieure à 1.300.000 euros.
Quelles sont les conséquences découlant de la détention d’un compte à l’étranger (hors de France) par un ressortissant libanais
De nombreux libanais, détiennent, pour des différentes raisons, que soient politiques, patrimoniales et/ou fiscales, des comptes bancaires dans plusieurs pays.
Concernant un ressortissant libanais, la détention d’un compte à l’étranger va relever du droit libanais, du droit français et le cas échéant du droit du pays dans lequel ledit ressortissant est résident fiscal.
Au regard du droit français, et lorsqu’une personne est considéré comme un résident fiscal français, la détention d’un compte bancaire à l’étranger, c’est à dire hors de France est tout à fait possible et légale, sous réserve toutefois, de procéder à sa déclaration auprès de l’administration fiscale française.
La question qui se pose donc pour un ressortissant libanais est donc de savoir si la loi française sur les comptes bancaires détenus hors de France s’applique à lui.
C’est sur la base de la résidence fiscale qu’il est possible de savoir si un libanais est passible des lois françaises relatives à détention de comptes bancaires à l’étranger.
Cette notion de résidence fiscale est ainsi fondamentale et est indépendante de la nationalité.
Cela signifie qu’un ressortissant libanais peut être considéré comme un résident fiscal français et qu’un ressortissant français peut être considéré comme un résident fiscal libanais.
Ce sera la combinaison de l’article 4 du CGI (Code Général des Impôts) et des dispositions de la convention fiscale conclue entre la France et le Liban qui permettra de déterminer la résidence fiscale d’un ressortissant libanais qui aurait des liens étroits avec la France, que ce soit en termes de séjour et/ou de patrimoine.
De façon schématique, il est possible de dire qu’une personne peut être considérée comme résidente fiscale française lorsque l’une des conditions ci-dessus est remplie :
- Avoir séjourné en France plus de 183 jours par an (en une ou plusieurs fois)
- Avoir le centre de ses intérêts familiaux en France (femme, enfants etc.)
- Avoir le centre de ses intérêts économiques en France (patrimoine mobilier et/ou immobilier)
En conséquence :
- Si un ressortissant libanais ne peut pas être considéré comme un résident fiscal français, il n’est pas tenu de procéder à la déclaration de ses comptes bancaires à l’étranger
- Si un ressortissant libanais peut être considéré comme un résident fiscal français, il doit déclarer au fisc français les comptes bancaires qu’il détient hors de France et devra par ailleurs souscrire différentes déclarations d’impôt en France
La notion de résidence fiscale est donc très importante puisqu’elle détermine les obligations fiscale d’une personne au regard de l’administration fiscale française.
En matière de comptes bancaires détenus à l’étranger, le non-respect par un ressortissant libanais qui est résident fiscal français, de la déclaration d’ouverture et/ou de détention d’un compte bancaire détenu à l’étranger peut entrainer l’application d’amendes et pénalités etc., outre un risque de redressement fiscal au titre des sommes qui ont transitées par les comptes bancaires étrangers.
Pour conclure sur les comptes bancaires détenus à l’étranger, il est important de rappeler que le Liban a ratifié la convention OCDE relative l’échange automatique d’informations bancaires et fiscales qui est désormais en vigueur depuis le 20 septembre 2018.
Cela signifie que le Liban est tenu de communiquer à la France l’identité et les coordonnées bancaires de toutes les personnes qui sont des résidents fiscaux français, y compris les ressortissants libanais ou franco-libanais dont le domicile fiscal est situé en France.
Auteur - Maitre Sassi, avocat fiscaliste
* * * * *
Notre société d’Avocats fiscalistes en fiscalité française et en fiscalité internationale et d’avocats en droit des affaires accompagne depuis plus de 20 ans des entreprises et des particuliers partout en France et à l’étranger dans le cadre de leurs relations avec l’administration fiscale.
Nos avocats fiscalistes interviennent ainsi tant en matière de fiscalité française et de fiscalité internationale, qu’en matière de contrôle fiscal et de contentieux fiscal, y compris dans le cadre de procédure d’urgence (enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, etc.) et/ou de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris ainsi qu’à l’étranger :
Contact : Sassi Société d’Avocats
Me Sassi, avocat fiscaliste
32 avenue Carnot – Paris 17e
Tel 01.42.84.13.13
Avocat fiscaliste – Contrôle fiscal – fiscalité internationale – Optimisation fiscale – Fiscalité des sociétés – ISF – IFI – Comptes bancaires à l’étranger – Création de société (Sarl, Sas, Sci) – changement de statuts - création de holding – gestion des fiscales des holding – Gestion des dividendes – Gestion des plus-values et titres de participations - Apport de titres – Mise en société d’une entreprise individuelle – Transmission d’entreprise – Fiscalité des Sci – Dirigeants de société – gestion juridique et fiscale des investissements locatifs – Investir à l’étranger - Cession de fonds de commerce – location gérance - Bail commercial – Dépôt de marque française et internationale
Les articles juridiques et fiscaux ci-dessous
pourraient également vous intéresser
Fiscalité des youtubers, influenceurs et autres développeurs d’application web |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal société offshore |
https://www.sassi-avocats.com/publication-43864-controle-fiscal-et-societe-offshore.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Droit fiscal - Traitement fiscal des intérêts de compte courant |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Attention aux conventions intra-groupe |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger |
Auteur Maitre Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Droit des sociétés - Assurance chômage des dirigeants |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale - Déductibilité des charges (détournements de fonds) |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Durée de la vérification |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17543-controle-fiscal-duree-de-la-verification.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Prix de transfert - Contrôle fiscal international |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17441-prix-de-transfert-controle-fiscal-international.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Les armes de l'Administration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-17877-controle-fiscal-les-armes-de-l-administration.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez la fiscalité de votre société |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18013-optimisez-la-fiscalite-de-votre-societe.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Choisir la meilleure forme de structure pour votre société |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'approbation des comptes annuels est obligatoire tous les ans |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ? |
Auteur Maitre Sassi Avocat Contrôle fiscal Fort de France Sassi Société d’Avocats
|
Optimisez votre statut fiscal de dirigeant |
https://www.sassi-avocats.com/publication-18056-optimisez-votre-statut-fiscal-de-dirigeant.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Redressement fiscal et procédure de controle fiscal |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraude fiscale |
https://www.sassi-avocats.com/publication-19627-fraude-fiscale.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Personnes et fortunes imposables à l'ISF |
https://www.sassi-avocats.com/publication-21063-personnes-et-fortunes-imposables-a-l-isf.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Groupe de société - Zone de risque juridique et fiscal |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Perquisition fiscale - Pourquoi moi ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22043-perquisition-fiscale-pourquoi-moi.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Ou se déroule le Controle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-22202-ou-se-deroule-le-controle-fiscal.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction ISF pour l'investissement dans les PME |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Innovation |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24457-credit-d-impot-innovation.html Auteur Maitre Sassi Avocat Crédit d’Impôt Innovation Sassi Société d’Avocats
|
Taxation d'office pour défaut de déclaration |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24590-taxation-d-office-pour-defaut-de-declaration.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Réduction d'ISF au titre de l'investissement dans les PME |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Investissement Scellier - Comment faire sa déclaration fiscale |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Approbation et dépôt des comptes annuels |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24691-approbation-et-depot-des-comptes-annuels.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Crédit d'Impôt Recherche (CIR) |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24799-credit-d-impot-recherche-cir.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Avis de vérification et charte du contribuable vérifié |
Auteur Maitre Sassi Avocat avis vérification de comptabilité Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - Qu'est ce que l'obligation de motivation des redressements ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Statistiques pour le contrôle fiscal - Bonne ou mauvaise nouvelle ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Charte du contribuable vérifié |
Auteur Maitre Sassi Avocat Contrôle Fiscal Bordeaux Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et vice de procédure (Erreur d'adresse) |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Gestion fiscale des redevances de marques entre la France et le Luxembourg |
Auteur Maitre Sassi Avocat fiscaliste international Sassi Société d’Avocats
|
Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fisca |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Transactions commerciales intra-groupe & acte anormal de gestion |
Auteur Maitre Sassi Avocat acte anormal de gestion Sassi Société d’Avocats
|
L’acte anormal de gestion dans les relations intra-groupe |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Solidarité fiscale des dirigeants de sociétés |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26233-solidarite-fiscale-des-dirigeants-de-societes.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Il était une fois le Contrôle fiscal |
https://www.sassi-avocats.com/publication-26316-il-etait-une-fois-le-controle-fiscal.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Fraction non libérée du capital social et compensation de créance |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Engagement de caution - Portée juridique et conséquence fiscale |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal et mauvaise fois – Le contribuable peut-il la contester ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commissaire aux apports et création de société (Sarl, Eurl, Sas, Sasu, etc. |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelles sont les sociétés concernées par l’augmentation de capital réservées aux salariés ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Société de personnes et taxation des avantages octroyées aux filiales |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Conseils pour négocier un délai de paiement avec le fisc |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité des gérants de Sarl |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40080-responsabilite-des-gerants-de-sarl.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'ISF 2017 en 10 points ! |
https://www.sassi-avocats.com/publication-40082-l-isf-2017-en-10-points.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Report de la date de la 1ere intervention |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Pourquoi le Contrôle fiscal ? |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41137-pourquoi-le-controle-fiscal.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Procédure contradictoire et taxation d'office |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Le fisc peut-il utiliser dans un contrôle fiscal les documents rédigés par l’entreprise ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
La TVA - un risque fiscal couteux pour les médecins
|
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Quelle est la portée du secret médical en cas de contrôle fiscal ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité du dirigeant de société - Un vrai risque à anticiper ! |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal des associations |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41325-controle-fiscal-des-associations.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Controle fiscal - Qu'est ce qu'un avis de vérification de comptabilité ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – 1ere intervention du l’inspecteur des impôts |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal – L’inspecteur des impôts doit-il intervenir seul ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Où se déroule le contrôle fiscal d’une entreprise qui n’a pas de locaux professionnels ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une société peut-elle demander son propre contrôle fiscal ? |
Auteur Maitre Sassi Avocat fiscaliste Aix en Provence Sassi Société d’Avocats
|
Responsabilité fiscale des dirigeants |
https://www.sassi-avocats.com/publication-24588-responsabilite-fiscale-des-dirigeants.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Enquête fiscale et droit de visite et saisie |
https://www.sassi-avocats.com/publication-41524-enquete-fiscale-et-droit-de-visite-et-saisie.html Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
L'obligation de déclaration des bénéficiaire dit « effectif » au RCS |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal ! |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Une Sci peut-elle opter à l’impôt sur les sociétés ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?
|
Auteur Maitre Sassi Avocat régularisation compte à l’étranger Sassi Société d’Avocats
|
Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ? |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Contrôle fiscal & Contrôle inopiné |
https://www.sassi-avocats.com/publication-42040-controle-fiscal--quest-ce-quun-controle-inopine.html Auteur Maitre Sassi Avocat contrôle fiscal inopiné Sassi Société d’Avocats
|
Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ? |
Auteur Maitre Sassi Avocat compte bancaire au Liban Sassi Société d’Avocats
|
Régularisation compte à l’étranger |
Auteur Maitre Sassi Sassi Société d’Avocats
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication