Contester une perquisition fiscale (visite domiciliaire) c'est possible !

Contester une perquisition fiscale (visite domiciliaire) c'est possible !

 

Contester une perquisition fiscale ou une perquisition pénale peut être payant !

 

Les perquisitions fiscales, qui sont entendent par leur nature une dimension pénale future, ont tendance à se généraliser en matière fiscale et financière.

 

Cela est notamment le cas dans le cadre de la lutte contre les contribuables français soupçonné de détenir un compte bancaire à l’étranger, une société offshore, ou plus généralement soupçonné d’évasion fiscale ou de fraude fiscale.

 

Il s’avère toutefois que dans ce type d’affaires, la gestion la preuve est fondamental de telle sorte qu’il est très important d’être particulièrement offensif et combatif pour contester toutes les mesures conservatoires prises à l’encontre du contribuable.

 

Cela est particulièrement vrai tant en matière de perquisition fiscale (visite domiciliaire), qu’en matière de perquisition pénale, c’’est à dire celles réalisées par les enquêteurs, notamment ceux de la brigade financière ou désormais plus souvent ceux du parquet financier, voir du Parquet Nationale Financier.

 

En effet, et dans la mesure où le but d’une perquisition est de saisir tous type de preuves (documents, relevés bancaires, papiers à en-tête, courriels (mails), fichiers informatiques, disque dur, tampons de sociétés, etc.), il est essentiel de tenter (ce qui n’est toutefois pas facile) de faire annuler ce type de saisie afin d’empêcher les enquêteurs d’utiliser les documents et informations saisies.

 

Bien entendu, il ne faut pas croire qu’il est facile de faire annuler une saisie, mais il est souvent dommage de ne pas le tenter.

 

C’est la stratégie que le groupe immobilier Barnes a choisie à la suite des différentes perquisitions fiscales dont elle a fait l’objet courant 2019, à son siège social de Neuilly-sur-Seine (92) tout comme au domicile de certains de ses dirigeants.

 

Dans cette affaire, la société française Barnes Immobilier a fait l’objet de visites domiciliaires (perquisitions fiscales) diligentées par l’administration fiscale, le but aurait été de recueillir des informations sur les relations juridiques et financières entre la société française et la filiale luxembourgeoise du groupe Barnes.

 

On peut supposer que le fisc espérait pouvoir exploiter les informations et documents saisis pour ensuite les exploiter :

 

  • Sur le plan fiscal par le biais de rectifications fiscales assorties d’importantes majorations
  • Et le cas échéant sur le plan pénal en transmettant les informations au parquet financier ou au parquet national financier si les faits relevés peuvent recevoir une qualification pénale (fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, etc.)

 

 

Barnes Immobilier avait donc un intérêt évident à contester par tous les moyens le principe et les modalités des perquisitions fiscales dont elle a fait l’objet.

 

Parmi tous les arguments qui ont pu être soulevés pour contester la légalité des saisies, le juge a été sensible à ceux en relation avec la façon dont le fisc avait rédigé le requête et l’ordonnance, en l’occurrence trop standardisée et pas assez spécifique.

 

La sanction a été lourde de conséquences pour le fisc puisque la chambre de l’instruction a purement et simplement annulé l’ordonnance de saisie fiscale et par voie de conséquence l’exploitation par le fisc et le cas échéant la justice pénale des éléments saisies.

 

L’administration fiscale ne pouvait donc plus se prévaloir des pièces et documents de toutes nature (papiers, fichiers électroniques, etc.) qui ont pu être saisis lors de cette perquisition fiscale.

 

Moralité, et même s’il faut reconnaître que faire une annuler une perquisition fiscale ou pénale n’est pas quelque chose de facile, il est souvent opportun d’engager les recours en annulation, cela tout simplement afin de tenter d’éviter l’utilisation par le fisc des documents saisis, ce qui peut être, dans certaines affaires, accablants pour le contribuable, et ainsi l’affaiblir durablement.

 

*           *          *          *          *

 

Notre société d’Avocats fiscalistes et en droit pénal des affaires accompagne depuis plus de 25 ans, et partout en France et à l’étranger, des entreprises, leurs dirigeants et des particuliers mis en cause dans des affaires fiscales et financières (compte bancaire étranger, société offshore, etc.)

 

Nos avocats interviennent ainsi dans toutes les affaires en relation avec le droit pénal des affaires (fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de bien social, travail dissimulé, etc.) y compris dans le cadre de procédure d’urgence (perquisition, enquête fiscale, droit de visite et de saisie, perquisition fiscale, flagrance fiscale, garde à vue, audition libre, saisie de compte bancaire, etc.).

 

Nous pouvons ainsi intervenir en urgence lorsque cela s’avère nécessaire pour mettre en place des mesures conservatoires et/ou assister à des gardes à vue, perquisitions et autres auditions. Dans les cas d’urgence uniquement, ce sera le 07.71.58.58.58 qu’il frauda composer.

 

Cette longue pratique de la fiscalité française et internationale et du droit pénal des affaires (fraude fiscale, blanchiment, travail dissimulé, etc.) nous a permis d’établir une solide réputation comme en témoignent les nombreuses interventions de Me SASSI, avocat, dans plusieurs médias réputés (L’Express, Les Échos, L’Expansion, L’Entreprise et BFM Radio, etc.).


Nos clients sont des entreprises et des particuliers disséminés partout en en France (Dom Tom y compris (Martinique, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, etc.)) mais également des entreprises et des particuliers localisés à l’étranger (Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique, etc.).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information et/ou demande d’intervention sur toute la France (Dom Tom compris) ainsi qu’à l’étranger :

 

Contact :        SSA (Sassi Société d’Avocats)

Me Sassi, avocat fiscaliste

32 avenue Carnot – Paris 17e

Contact@sassi-avocats.com

Tel 01.42.84.13.13

Tel 06.09.91.62.07

 

Avocat blanchiment – Avocat blanchiment fraude fiscale – Avocat fraude fiscale - Avocat blanchiment de travail dissimulé – Avocat abus de bien social – Avocat détournement d’actif – Régularisation compte bancaire à l’étranger – Avocat régularisation société offshore -

 

Liens utiles

 

Auteur - Maitre Sassi, avocat fiscaliste

 

Article pouvant vous intéresser :

 

·      Comptes en Suisse – Les clients de l’UBS sont-ils particulièrement visés ?

·      Compte bancaire à l’étranger – La Suisse peut-elle s’opposer à des transferts d’informations bancaires découlant de fichiers volés ?

·      Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ?

·      Compte en Suisse – Quelles informations la France peut obtenir grâce à l’échange automatique d’informations ?

 

·      Contrôle fiscal des sociétés offshore

·      Contrôle fiscal - Régularisation des comptes à l'étranger

·      Controle fiscal - Les armes de l'Administration

 

·      Des documents volés peuvent-ils servir de base à un redressement fiscal ?

·      Régularisation compte à l’étranger

·      Contrôle fiscal - Redressement fiscal - documents volés

 

·      Redressement fiscal et procédure de controle fiscal

·      Fraude fiscale

·      Personnes et fortunes imposables à l'ISF

 

·      Perquisition fiscale - Pourquoi moi ?

·      Une dénonciation peut-elle déboucher sur un contrôle fiscal

·      Dénonciation fiscale - Entre mythe et surtout réalité

 

·      Contrôle fiscal – Le fisc peut désormais utiliser des informations et des documents volés

·      Controle fiscal - Quel est le délai de prescription en cas d'agissements frauduleux ?

 

·      D’où viennent les informations du fisc pour lutter contre la fraude fiscale ?

·      Enquête fiscale et droit de visite et saisie

 

·      Comptes bancaires détenus à l’étranger – Quelles sont vos obligations fiscales ?

·      Contrôle fiscal - 10 vices de procédure qui peuvent annuler un redressement fiscal !

 

·      Compte bancaire au Liban et échange automatique d’information – Quelle est la position du Liban ?

 

 

Code Générale des impôts

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577

 

Ministère du Budget - Doctrine administration fiscale

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/recherche/code

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1-PGP.html

 

Ministère de l’économie et des finances

 

https://www.economie.gouv.fr/toutes-les-actualites-vous-orienter/thematique/fiscalite-des-entreprises-31

 

Fiscalité des entreprises – Ministère du budget

 

https://www.impots.gouv.fr/portail/international-professionnel/fiscalite-des-entreprises

https://www.infogreffe.fr/

 

Publié le 22/09/2021

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire